Le village de l’emploi : Devenez expert en un temps accéléré

village de l'emploi

La particularité du village de l’emploi consiste à proposer aux apprenants une méthode pédagogique leur permettant d’accéder à un travail sur les Systèmes d’information. Cette institution implantée au nord-ouest de Paris, plus précisément aux portes du périphérique parisien, aide les jeunes diplômés à trouver un travail en CDI. À l’issue des cours, l’apprenant détient un niveau opérationnel lui permettant d’intégrer un poste à responsabilité. Les cours dispensés permettent d’obtenir de l’expérience rapidement. Le village de l’emploi est un programme créé depuis 1998. Il a récemment changé de nom. La société ISOSET s’occupe de son exploitation depuis 2008. Grâce à cette solution de carrière, les jeunes fraîchement diplômés pourront plus facilement trouver du travail. Explications.

Village de l’emploi : suivre des formations gratuites en un temps record

Pour aider les jeunes diplômés à intégrer le domaine du travail, le village de l’emploi forme les lauréats en se servant d’outils utilisés réellement sur le marché de l’emploi. Un lauréat désigne les personnes formées par le centre d’enseignement. L’institution transmet l’expertise des formateurs aux apprenants intéressés par la branche de services informatiques. Les futurs employés peuvent bénéficier d’un enseignement gratuit si l’apprenant accepte de travailler 3 ans à un poste proposé par un des nombreux partenaires d’ISOSET. Grâce à cette alternative, les futurs employés disposent d’une opportunité très intéressante pour acquérir de l’expérience professionnelle.

En plus de l’accès à un programme pédagogique gratuit, ce centre d’initiation inculque rapidement des connaissances. Les enseignements visent à apprendre aux candidats des notions qui nécessitent des années à maîtriser s’ils décident de poursuivre un parcours d’enseignement traditionnel. Pour proposer aux futurs employés des formations de qualité, les cours sont dispensés par des formateurs qui possèdent une grande expérience de terrain. Ces pédagogues apportent compétences et connaissances aux futurs salariés.

Pour rassurer les jeunes formés sur leurs avenirs professionnels, l’établissement recrute des experts en chercheurs d’emploi. Ils ont pour mission de proposer aux stagiaires un accompagnement pour trouver du travail qualifié. Le village emploi forme les lauréats dans des secteurs porteurs, ceux des systèmes informatiques et traitements des données. Les chefs d’entreprises qui souhaitent accompagner la transition numérique et digitale doivent disposer d’une Direction des Systèmes d’information solides pour être performant.

Actuellement, l’évolution du numérique permet aux métiers relatifs au système d’information et traitement des données de devenir des métiers plus porteurs. Parmi les jobs relatifs au traitement des données figurent le data analyst, le business intelligence manager, l’architecte Big Data, le data officer, le data miner ou encore le data scientist. Ces métiers tendent à s’adapter en prenant compte des évolutions technologiques. Pour plus de renseignements sur ce centre pédagogique, lisez l’article informatif de www.challenges.fr.

Les systèmes d’information, des métiers qui ont de l’avenir

Le centre de formation Village de l’emploi représente une courroie de transmission visant à aider les jeunes à intégrer le marché de l’emploi. Les cours focalisés sur le système d’information permettent de les accompagner à intégrer une filière d’avenir. Au lieu de perdre du temps dans des filières qui ne recrutent plus, les jeunes apprenants auront accès à des filières porteuses et des carrières d’envergure. Les personnes qui aimeraient s’inscrire peuvent venir de différents cursus.

Parmi les cursus compatibles aux jeunes qui postulent figure la filière : droit, commerce et gestion, informatique et réseaux, industrie, enseignement, santé, lettres et langues, sciences humaines et sociales, sciences et technologies, sciences politiques… Tout au long de l’apprentissage, le candidat n’est pas rémunéré. La durée du cursus est répartie en 3 niveaux de 3 mois. Ce programme varie du stade d’apprentissage au niveau réservé à l’expertise. Les candidats ont le choix parmi plusieurs spécialités de métiers. Parmi ces filières figurent : le business intelligence, la maîtrise d’ouvrage, l’informatique industrielle, le développement des nouvelles technologies, la production exploitation.

Avantage des formations dispensées par le village de l’emploi

L’origine du village de l’emploi provient du constat que plusieurs sociétés françaises peinent à recruter des salariés opérationnels disposés à intégrer un métier relatif au système d’information. Cette difficulté ne devrait pourtant pas exister, puisqu’il s’agit d’un secteur porteur. Le secteur des systèmes de l’information (SI) inclut un vaste champ de débouchés variant de l’informatique industrielle au business intelligence.

Certains métiers du SI conviennent aux candidats qui ne disposent pas de compétences techniques. Parmi ces jobs, figure celui de l’assistant à maîtrise d’ouvrage jusqu’à la maîtrise d’œuvre. Compte tenu de la grande diversité de ces métiers, les candidats qui souhaitent intégrer le village de l’emploi peuvent le faire sans avoir entrepris des études informatiques. Pour réussir son enseignement, ils devront faire preuve de méthodologie et de qualité relationnelle et rédactionnelle.

Les outils informatiques que doivent maîtriser les apprenants sont accessibles et intuitifs. L’apprenant doit faire preuve d’une grande motivation. En effet, il faut beaucoup de concentration et une grande assiduité si vous souhaitez vous former à un métier en seulement quelques mois. En suivant des cours accélérés au village de l’emploi, les candidats devront travailler pendant 3 années pour le compte d’un des partenaires de l’établissement pédagogique à la fin de l’apprentissage.

À l’échéance du contrat, le lauréat a le choix parmi plusieurs solutions : poursuivre son travail au sein de la même société ou postuler pour une autre compagnie. Certains apprenants décident de travailler en indépendant. Le lauréat qui souhaite rompre ses engagements devra rembourser le tarif de ses études en respectant un prorata de la durée de travail non achevé.

Des formations professionnelles des services informatiques dispensés au village de l’emploi

Les apprenants qui intègrent le centre pédagogique s’instruisent aux côtés de professionnels. La formation aux services informatiques accorde une montée de compétence rapide. Le candidat bénéficie d’une promesse d’une belle carrière leur accordant l’évolution rapide à des postes à responsabilité. L’enseignement en présentiel s’effectue en exploitant d’importants moyens matériels et humains.

Les moyens d’apprentissage déployés mettent en place une méthode basée sur différents axes : axes techniques, axes métiers et démarche de projet pour aider les apprenants à réaliser avec succès de grands projets. L’établissement pédagogique propose un dernier axe, celui de la communication. Pour aider les candidats à évoluer, le centre met à leur disposition une soixantaine d’acteurs : professionnels du centre d’information, coach en communication, expert formateur ou expert en recherche d’emploi.

Quelques avis sur le village de l’emploi

Le village de l’emploi bénéficie d’avis positifs, cet établissement dispense aux candidats une courte formation d’une durée comprise entre 3 mois à 9 mois. Au début des cours, les apprenants débutent dans leur nouveau métier et à la fin de l’accompagnement, ils acquièrent un niveau confirmé. La formation se déroule aux côtés d’experts disposant d’au moins 5 ans d’expérience. La montée expéditive en compétence ainsi que la promesse d’une belle carrière font du centre d’initiation une solution utile pour accéder à des postes à responsabilité.

Le programme de ce centre pédagogique est financé par des employeurs appartenant au secteur numérique. Ces derniers ont confiance à la qualité des cours dispensés par l’établissement pédagogique. Le hub dispose des équipements complets : des locaux spacieux de 1326 m² de surface, de grandes salles de travail connecté, plus de 500 postes de travail.

Le complexe d’apprentissage est équipé des dernières technologies, d’une fibre optique dédiée, application informatique et écrans tactiles géants. Ce chaleureux centre dispose également d’espaces conviviaux. L’établissement situé dans le 17e arrondissement de Paris garantit à ses lauréats un gage de réussite. La formation gratuite est accordée grâce aux montages juridiques tenus avec plusieurs partenaires rattachés au projet.

Publié le
Catégorisé comme Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *