Comment devenir technicien en maintenance aéronautique ?

technicien en maintenance aéronautique

Les tâches d'un technicien de maintenance aéronautique sont plus complexes que celles d'un mécanicien. En effet, il n'a pas droit à l'erreur, car des vies sont en jeu. C'est pourquoi ce métier s'adresse principalement aux personnes ayant le sens de la minutie et de la perfection. Quelle formation dois-je suivre pour devenir mécanicien d’avion ?

Les missions d'un technicien de maintenance aéronautique !

Le technicien de maintenance aéronautique travaille dans des entreprises du secteur aéronautique et spatial, dans les services de maintenance des compagnies aériennes, dans les services de l'armée ou dans les sociétés de maintenance aéronautique. Sa principale mission est d'assurer la sécurité et la maintenance des avions avant leur décollage. Pour ce faire, il vérifie soigneusement l'avion pour s'assurer que chaque composant fonctionne correctement. En bref, il surveille, régule et entretient l'avion. C'est donc un métier à haute responsabilité.

Pour assurer la fiabilité de l'avion, le mécanicien aéronautique est souvent amené à effectuer des contrôles et des tests réguliers. Il est également chargé de rédiger des fiches d'intervention technique et des rapports d'activité et de réaliser les interventions demandées par le personnel de cabine. Ce document contient principalement les anomalies détectées et les solutions correctives, en tenant compte de la réglementation en vigueur, du budget et du délai disponible.

De plus, il délivre les APRS ou les approbations pour la remise en service des avions et garantit la sécurité et la conformité de ses interventions. Pour un résultat optimal, il collabore régulièrement avec le bureau d'études du constructeur, les autorités aéronautiques et la production. Enfin, il peut être amené à recommander des améliorations aux constructeurs.

Qualités requises pour devenir technicien de maintenance aéronautique !

A priori, le technicien de maintenance aéronautique ou mécanicien aéronautique doit avoir une connaissance approfondie de la nature et du fonctionnement des aéronefs et des équipements utilisés (cellule, moteur, etc.). En plus de cela, il doit maîtriser l'anglais technique (sinon il ne pourra pas utiliser la documentation technique et réglementaire en anglais) et être capable de détecter facilement les pannes et les dysfonctionnements des aéronefs.

Le technicien de maintenance aéronautique doit également être rigoureux et méticuleux et être capable de travailler en équipe. C'est un métier qui ne tolère aucune erreur. Il faut aussi noter qu'il sera amené à travailler en horaires décalés. Et en cas d'urgence, il devra se déplacer immédiatement pour aider ses collaborateurs et entretenir un avion même les week-ends et les jours fériés. Ce métier demande une grande disponibilité. La rigueur est également de mise. De plus, il faut être très réactif et résistant au stress.

Les formations à suivre !

Plusieurs niveaux de formation sont nécessaires pour exercer le métier de mécanicien aéronautique. Tout d'abord, il est conseillé de s'orienter vers un baccalauréat professionnel en systèmes aéronautiques ou en avionique. Ensuite, vous pouvez vous spécialiser en passant un BTS maintenance des équipements aéronautiques, un DUT maintenance aéronautique ou une licence professionnelle maintenance des systèmes pluritechniques aéronautiques.

La qualification de l'armée en aéronautique au niveau bac+2 offre également un bon compromis. Cependant, même si vous pouvez commencer votre carrière après l'obtention du baccalauréat, il est fortement recommandé de poursuivre vos études jusqu'à la licence professionnelle. En effet, de nos jours, les recruteurs préfèrent embaucher des personnes ayant un bac+3. Vous aurez ainsi une longueur d'avance sur la concurrence. Enfin, la licence PART 66 est indispensable pour pouvoir délivrer l'APRS. Elle est délivrée par l'Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile ou OSAC.

Au cours de la formation, plusieurs matières sont enseignées comme les mathématiques, la physique, le français, l'anglais, etc. Certains établissements proposent des formations en alternance qui permettent à l'étudiant de découvrir le monde de l'aéronautique dès le début de la formation. Toutefois, l'étudiant est tenu de trouver une entreprise d'accueil où il pourra mettre en pratique les cours dispensés à l'école avant de signer son contrat.

Les perspectives d'avenir et les évolutions possibles !

Un technicien de maintenance aéronautique gagne initialement un salaire moyen de 1 500 euros. Mais en effectuant sa formation avec la mention complémentaire, il peut obtenir environ 2 000 euros. Dans tous les cas, avec l'augmentation constante des vols aériens, il est possible, une fois la formation terminée, de trouver rapidement un emploi, l'offre n'étant pas encore en mesure de satisfaire la demande.

Au début, le mécanicien d’avion travaille comme opérateur dans un atelier de maintenance et chez un équipementier et s'attaque à différents types d'avions, allant du monomoteur léger aux modèles les plus sophistiqués. Par la suite, il peut se spécialiser sur les modèles d'une seule marque. Et après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers le poste d'inspecteur de conformité ou d'expert spécifique aux aéronefs. En fonction de ses capacités, il peut également former de nouveaux employés ou intégrer une école de formation.

Pour gravir les échelons, il est fortement recommandé de suivre une formation continue sur d'autres catégories d'avions. Par ailleurs, les débouchés sont nombreux dans ce secteur. Toutefois, quel que soit le domaine qui vous intéresse, une bonne maîtrise de l'anglais écrit et parlé est obligatoire.

Plan du site