Attention : Sodium caché dans les aliments transformés courants !

Le sodium est une des molécules les plus utilisés par l’organisme. Il permet de réguler les échanges d’eaux dans le corps. Si l’organisme a besoin d’eau, le sodium aide à la rétention, avec la participation d’autres substances. En excès, il peut avoir des effets néfastes sur tout l’ensemble du système organique humain. Le cœur et les vaisseaux sont les premières cibles. Les aliments contiennent déjà du sodium à faible dose. La consommation d’aliment transformé est dans la majorité des cas, la source d’excès de sodium.

Les aliments transformés : à consommer au minimum.

Les industries alimentaires poussent de plus en plus la production d’aliments. L’industrialisation a instauré un système révolutionnaire pour alléger l’utilisation excessive de matières premières. Durant des décennies, elles utilisaient les matières premières animales et végétales. L’abattage des animaux, et les récoltes de masse ont causé des dégâts  importants sur l’environnement. La révolution depuis quelques années était possible grâce aux technologies agroalimentaires. Les composants ont été substitués par des substances de synthèse. Elles sont plus ou moins mal tolérées par le corps. Le sel dans les aliments transformés, est modifié pour donner plus de goût. Les viandes, ou les produits de charcuteries industrielles sont dotés de ce type de sel. Même si certaines industries ont opté pour le sel de mer naturel, quasiment tous les produits transformés ont un taux minime de sodium en eux. Ce sont les pains, les biscuits, les céréales, et presque tous les aliments en boîte. L’addition de la portion de sel dans chaque produit permet d’observer l’excès. Un fait affirmé par les inspecteurs d’hygiène qui ont pour rôle de contrôler ces produits. Pour avoir l’assurance sur vos consommations, contactez un expert sur www.b2restaurants.com

Le taux de sodium idéal par jour, pour être en bonne santé.

Les recommandations sont variables pour chaque individu. Les variables sont l’état de santé de chacun, les activités physiques pratiquées et l’âge. Pour un adulte, la quantité de sel recommandée est de 5 grammes par jour. Ce taux est mal respecté à cause de la présence de sel dans tous les aliments. Un adulte du 21ème siècle, sédentaire consomme deux à trois fois plus de sel que la quantité recommandée. La cause : les aliments transformés pour le goût, la présence du sel dans presque tous les produits prêts à consommer du commerce. Pour un enfant, le taux de sel moyen recommandé est inférieur à celui de l’adulte. Un enfant de 7 ans par exemple ne doit consommer que 4 grammes de sel par jour.

L’excès de sodium, un ennemi de la santé.

Un excès est évalué à partir de la quantité totale de sodium contenu dans chaque aliment que vous mangez. Pour cela, pensez à noter tous les plats que vous avez consommé. Aliments transformés ou non : listez-les. Additionnez-les tous. Il n’est pas rare d’avoir un taux deux ou même trois fois plus que la normal. A 9 grammes par jour sur le long terme, un adulte peut développer des maladies cardiovasculaires graves. Ces pathologies commencent par une augmentation de la pression artérielle au long court. D’autres pathologies seront secondaires à cette hypertension comme l’atteinte des reins, du cerveau, des yeux et autres organes. Une augmentation non corrigée de la pression artérielle peut aussi causer une diminution de l’immunité. Le sujet ne parvient pas à résister convenablement aux agents pathogènes. Un excès de sodium pris par jour peut conduire à la diminution de votre espérance de vie.

Contribuer à la réduction active de votre consommation de sodium

Le sodium est à la fois utile et néfaste. Excès ou baisse, les deux peuvent avoir des répercussions sur le corps humain. Le but à atteindre est la consommation moyenne de 5 grammes pour un adulte en bonne santé. Les aliments transformés sont les premiers ennemis sur la ligne de mire. Charcuterie, viande, pain, viennoiserie, ou friandise, ont tous un taux de sodium à l’état de trace dans leur composition. Diminuez ces aliments dans votre régime quotidien à l’aide des calculs d’apport énergétique. Dans votre alimentation, vous devez consommer très rarement les aliments à haute teneur en sel. Les alimentations bio sont à privilégier. Contactez les agriculteurs les plus proches de chez vous, et faites-y vos achats. Là, la qualité est assurée. Pour éliminer les excès de sel dans l’organisme, quoi de mieux qu’un bon coup d’activité physique. La seule condition, c’est que vous transpiriez. La sueur permet d’évacuer le sodium en excès. Le sport a un double avantage, l’élimination du sodium, et l’élimination des graisses. D’autres alternatives s’offrent à vous si vous ne voulez pas faire du sport. La consommation d’aliments riches en potassium permet aussi de réguler la pression artérielle chez un adulte. Il est une molécule efficace pour contrer l’effet du sodium en excès. Avant d’opter pour cette dernière alternative, vous devez consulter un médecin spécialiste pour éviter les surprises.

Publié le
Catégorisé comme Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *