Les bonnes raisons de faire appel à un consultant en recrutement

Consultant en recrutement

Publié le : 07 avril 20215 mins de lecture

Le recrutement en lui-même est un processus onéreux. Pourtant, personne n’a la certitude de trouver le meilleur candidat pour un poste donné. Afin d’éviter les pertes de temps, il est mieux de solliciter l’aide d’un consultant en recrutement qui pourra user de son expertise pour permettre à l’entreprise de dénicher la perle rare dans une panoplie de candidatures alléchantes. Quelles sont les raisons poussant à collaborer avec un consultant ?

La surcharge de travail et le manque d’outils

Avec les objectifs à atteindre dans chaque département en interne, il n’est pas évident de trouver quelqu’un à qui confier le recrutement. Aussi, il est important de déléguer cette tâche qui est lourde et fastidieuse. En effet, le recrutement nécessite une définition du besoin en plus d’une description du poste. Le process est encore long jusqu’à la validation du candidat. Pour optimiser le temps, il est mieux de se tourner vers le savoir-faire de consultants en recrutement qui font usage de procédures rodées. Par ailleurs, ces experts disposent souvent d’un vivier de candidatures intéressantes leur permettant de mettre la main rapidement sur la bonne personne pour le poste.

Par ailleurs, certaines entreprises n’ont pas de CVthèques comme elles peuvent ne pas disposer de grille de sélection des CV. Il se peut qu’une organisation donnée n’ait pas les outils nécessaires au recrutement. C’est pourquoi, il est mieux de laisser le consultant prendre le travail en main. Il détient toutes les clés qui assurera l’embauche d’un nouveau collaborateur. D’autres informations utiles à ce sujet sont disponibles sur mercato-emploi.com.

Un accompagnement nécessaire lors du recrutement

Le recrutement peut se faire par annonce comme il peut se faire via une approche mixte. Il est indispensable lors de la création de poste ou encore pour le remplacement d’un collaborateur parti. La stratégie à adopter lors du recrutement est fonction du type de poste et de l’urgence. Aussi, l’entreprise pourra solliciter l’aide d’un consultant afin de l’accompagner dans cette démarche comportant un certain nombre d’étapes à respecter. Le consultant est là pour assurer toutes les phases du recrutement allant de la rédaction de l’annonce à sa mise en ligne. Il s’occupera également du tri des CV et de l’évaluation de chaque candidat. Il peut trouver le candidat adéquat de mille et une façons par la cooptation ou encore via les réseaux sociaux. L’évaluation d’un consultant en recrutement est toujours complète étant donné qu’il fait passer toute une batterie de tests aux candidats pour déterminer leur aptitude et pour définir leur personnalité. Ces deux éléments doivent correspondre aux attentes du poste. Un consultant en recrutement a par ailleurs l’habitude de cerner des candidats. Aussi, il saura s’assurer de la motivation d’une personne donnée au poste proposé.

Un recrutement sécurisé

Mis à part les motivations et l’évaluation des compétences, le fait de recruter nécessite aussi la vérification des références fournies par le candidat. En effet, il est capital de s’assurer du bon déroulement de l’intégration. Une entreprise cherche un collaborateur qui occupera le poste pendant plusieurs années. Aussi, une personne susceptible de partir du jour au lendemain pour divers motifs ne l’intéresse guère. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un candidat compétent. Avec l’aide du consultant en recrutement, il sera plus facile de sécuriser l’embauche. Il saura assister l’employeur en lui proposant de nouvelles idées allant jusqu’à recruter des profils différents en termes de cursus académique, mais satisfaisant par rapport aux acquis de l’expérience. Le consultant a un œil neuf et c’est ce qui lui permet de voir les profils qui manquent à l’entreprise.

Par ailleurs, un candidat au poste qui est passé par un consultant en recrutement obtiendra des renseignements utiles portant sur l’évolution au poste ou encore sur les niveaux de rémunération. Aussi, il sera bien plus motivé à donner le meilleur de lui-même dans le cadre de son essai. Il faut encore noter que certains consultants proposent la formule satisfait ou remboursé. Il est vivement recommandé de se tourner vers les agences proposant les services de ces prestataires. Dès lors, si le candidat au poste venait à démissionner avant le terme de son essai, le consultant pourrait s’occuper de recruter une seconde fois à titre gratuit. Bien qu’il y ait du temps perdu, l’entreprise pourra au moins s’assurer d’obtenir une autre chance sans avoir à débourser le moindre centime.

 

Plan du site