Faire appel aux prestations d’un cabinet de recrutement

Cabinet de recrutement
Les missions d’un cabinet de recrutement peuvent être nombreuses, mais aussi variées. En effet, les prestations de votre cabinet spécialisé s’adaptent aux besoins de votre entreprise, de la définition d’une fiche de poste à l’intégration des nouveaux collaborateurs. En faisant appel à ce type de prestataire externe, vous optimiserez donc l’ensemble de votre stratégie RH : découvrez les prestations dont vous pourrez bénéficier ainsi que les atouts d’une agence de recrutement.

Agence de recrutement : la définition de vos besoins RH

Parmi tous les facteurs de succès d’un processus de recrutement, la définition des besoins joue un rôle fondamental. En effet, l’embauche réussie d’un collaborateur repose nécessairement sur la définition juste des besoins du recruteur : seule une fiche de poste claire et précise, vous permettra de trouver le talent qui correspond vraiment à vos attentes. Or, cette étape de définition des besoins ne s’improvise pas : un spécialiste comme www.getpro.co peut vous accompagner afin de fixer les critères de sélection les plus pertinents pour votre organisation. Mais de quoi parle-t-on vraiment ? Vous devrez préciser les compétences et les qualifications attendues chez votre prochain collaborateur, mais pas seulement. Vous pourrez également intégrer les soft skills, ces compétences difficiles à quantifier et pourtant si précieuses, à votre stratégie RH. Vous devrez enfin définir les missions du poste que vous souhaitez pourvoir, tout en respectant les valeurs et la culture de votre entreprise : autant d’étapes délicates qu’un cabinet spécialisé pourra vous aider à réussir.

Agence de recrutement : la conception de votre stratégie RH

Une fois vos besoins de recrutement définis avec votre cabinet de recrutement, ce dernier vous accompagnera tout au long de la conception de votre stratégie. Celle-ci devra entièrement reposer sur les besoins précédemment définis, ainsi que sur les objectifs fixés avec votre partenaire RH. Lors de cette étape, vous choisirez donc vos canaux et vos méthodes de sourcing pour identifier des candidats intéressants. Vous vous pencherez également sur tous les outils de recrutement disponibles, afin que vous puissiez choisir les méthodes les plus adaptées : de la diffusion d’annonces sur les sites spécialisés à la création d’une CV thèque en interne, en passant par les services d’un chasseur de têtes ou la psychométrie, tous les moyens sont bons pour embaucher le talent dont votre entreprise a besoin. Votre cabinet RH vous orientera donc vers les outils adéquats, sans oublier de prévoir les modalités de suivi associées pour vous assurer de l’efficacité de votre stratégie à long terme.

Agence de recrutement : la mise en œuvre de votre processus RH

Après vous avoir aidé à concevoir un processus de recrutement sur mesure, un cabinet spécialisé vous aidera à le mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Ce processus pourra notamment comporter des tests psychométriques et des tests de personnalité, indispensables à l’évaluation des candidats. Il comportera également une suite d’outils digitaux, que votre cabinet vous aidera à configurer puis à exploiter. Votre partenaire RH se chargera notamment de l’identification des candidats les plus intéressants, avant de se livrer à une présélection fine. Grâce aux différents tests de recrutement et à l’évaluation psychométrique des candidats, il pourra ensuite affiner sa sélection pour vous présenter une shortlist composée des meilleurs profils. Votre interlocuteur RH pourra enfin vous accompagner lors des entretiens d’embauche successifs pour vous aider à faire les choix les plus judicieux pour votre organisation.

Agence de recrutement : le suivi de l’intégration des candidats

La qualité d’un processus de recrutement ne dépend pas exclusivement des outils utilisés, ni même des critères de sélection retenus. Pour porter ses fruits, votre stratégie RH devra également prévoir un volet consacré à l’intégration (ou onboarding) et au suivi des nouveaux collaborateurs de votre entreprise. Pourquoi ? Parce que les premières semaines d’un nouveau salarié au sein de votre entreprise s’avèrent cruciales pour la réussite de vos recrutements. En effet, ces derniers peuvent vous coûter cher si les profils que vous choisissez ne sont pas en adéquation avec les méthodes ou les valeurs de votre entreprise. Vous devez donc vous assurer de cette adéquation tout au long de vos cycles de recrutement, sans oublier la délicate étape de l’intégration. Celle-ci devra vous aider à rendre votre nouveau collaborateur opérationnel le plus rapidement possible, en lui transmettant toutes les clés dont il a besoin pour évoluer dans l’entreprise. Vous devrez également vous assurer de la satisfaction de vos nouvelles recrues si vous souhaitez les fidéliser à long terme : un cabinet spécialisé dans le recrutement pourra vous aider à concevoir un processus d’onboarding sur mesure pour vous permettre de transformer l’essai !


Publié le
Catégorisé comme Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *