Comment se préparer à un bilan de compétences ?

Bilan de compétences

Le monde du travail est en perpétuel changement. De ce fait, il est judicieux de faire régulièrement une analyse sur les compétences acquises, les aptitudes, les motivations, les ambitions, etc. Cette démarche peut être à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’une évolution professionnelle ou d’une évaluation annuelle des salariés. Néanmoins, le bilan de compétences peut aussi être une démarche personnelle dans le cadre d’un projet de reconversion. Cet outil est un révélateur de potentiels et d’aptitudes pour ceux qui souhaitent se lancer dans un nouveau métier ou créer une entreprise. Vous êtes inquiet à l’idée de passer un entretien concernant le bilan de compétences ? Voici quelques conseils pour réussir au mieux cette étape.

Préparez minutieusement l’entretien

La réalisation d’un bilan de compétences constitue une pratique courante au sein d’une entreprise. Il faut avouer que les salariés redoutent souvent cet entretien avec les responsables. En effet, le bilan de compétences est souvent perçu comme un test par les employés, d’où l’apparition de stress liée à la peur d’échouer. Vous redoutez ce moment fatidique ? Pour que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions, il est judicieux de s’y préparer minutieusement en faisant « une sorte de répétition ». Pour vous accompagner, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un organisme spécialisé dans la préparation de bilan de compétences dans le 77 ou de bilan de compétences dans le 94. Lors de l’entrevue, les consultants prêtent une attention particulière à la nature de votre projet, vos aspirations professionnelles et votre statut (manager, cadre, simple salarié, ouvrier, demandeur d’emploi, etc.). Par la suite, ils établissent une liste de questionnaires les plus posés dans le cadre de ce genre d’entretien. À l’issue des échanges, vous aurez les résultats concernant votre bilan de compétences : vos atouts, vos faiblesses, les axes d’amélioration à envisager… Grâce à cette préparation minutieuse, vous aurez moins de difficultés à répondre aux questions posées par les responsables de l’entreprise dans le cadre du bilan de compétences.

Vous êtes à la recherche d’un organisme capable de réaliser un bilan de compétences approfondi ? Alors, cliquez ici pour trouver un prestataire fiable et compétent dans ce domaine.

Répondez aux questionnaires avec franchise

Le bilan de compétences professionnelles consiste à poser une série de questions à une personne. L’échange débouche par l’établissement d’un rapport mettant en exergue le savoir-faire, les aptitudes, les motivations et les perspectives d’évolution de l’individu. Pour que le résultat soit le plus fiable possible, il est nécessaire que le participant réponde à toutes les questions avec franchise. En effet, l’analyse et le rapport ne doivent pas être faussés. Lors de l’entretien, il vaut mieux faire preuve d’une grande honnêteté, surtout concernant les questions touchant vos réelles compétences dans tel ou tel domaine. D’ailleurs, les mensonges peuvent vous mettre dans une situation inconfortable plus tard. Vous risquerez d’intégrer un nouveau poste de travail qui n’entre pas dans vos compétences et vos aptitudes professionnelles. La bonne exécution des tâches quotidiennes sera compromise.

Soyez attentif aux retours et aux axes d’amélioration à l’issue de l’entretien

Au sein des entreprises, la réalisation de bilan de compétences se fait de manière périodique : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. À la fin de chaque entrevue, les responsables donnent des retours et recommandent quelques axes d’amélioration. Prêtez-y une attention particulière afin que les bilans de compétence périodiques se déroulent plus sereinement. D’ailleurs, dans le cadre d’un suivi, le responsable a tendance à interroger le participant sur les efforts réalisés dans un domaine précis après la dernière entrevue. L’objectif étant d’encourager les salariés à améliorer continuellement leurs compétences. Si vous n’avez pas été attentif aux échanges lors du dernier bilan de compétences reconversion professionnelle, vous aurez du mal à répondre correctement à ces questions.

Publié le
Catégorisé comme Travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *