Village de l’Emploi : Le mode de fonctionnement de cet organisme révolutionnaire

Village de l'Emploi

Publié le : 07 avril 20218 mins de lecture

Vous êtes attiré par les nouvelles technologies et vous envisagez d’en faire votre métier ? Vous réfléchissez à donner un nouveau sens à votre carrière ? Le Village de l’Emploi peut sans doute vous être utile ! Vous découvrirez, dans le texte ci-dessous, comment cet organisme, fondé voici plus d’une vingtaine d’années désormais, vous donnera toutes les armes qui vous permettront ensuite d’être performant lors de votre recherche d’emploi. Profitez aussi d’une méthode dont le succès n’est plus à démontrer. Rejoignez les rangs des nombreux diplômés du Village et augmentez vos chances de décrocher enfin le travail de vos rêves !

Rendre plus accessibles les métiers informatiques

Le Village a pour ambition de démocratiser l’accès aux métiers de l’informatique et des télécommunications. Ces domaines d’activité génèrent en effet de nombreux emplois chaque année dans le monde. Les besoins en matière de recrutement sont donc importants avec une majorité de postes à forte évolution potentielle (et donc avec une rémunération au-delà de la moyenne). Par conséquent, vous ne pouvez pas laisser passer une si belle opportunité !

Pour prétendre intégrer cette formation, nul besoin d’être déjà un informaticien confirmé ! Tout le monde a sa chance. Les futurs stagiaires sont en effet invités à faire part de leurs envies et de leur motivation au cours d’un entretien individuel mené par de véritables experts en recrutement. Après analyse de votre dossier, vous saurez rapidement si votre candidature a su retenir leur attention et si vous êtes donc digne de rejoindre les rangs de cette prestigieuse formation !

Si vous souhaitez approfondir cette présentation, n’hésitez pas à parcourir les nombreux sites et forums internet compilant toutes les informations concernant le village de l’emploi avis. Ces derniers sont assurément les mieux placés pour vous vanter les mérites et les nombreux avantages d’une telle formation. Vous pouvez également compter sur eux pour vous donner de précieux conseils et astuces. La solidarité n’est pas un vain mot pour tous ceux qui ont la chance de passer un jour par le Village !

Répondre réellement aux besoins des entreprises

Le concept du Village de l’Emploi est né d’un constat simple. La plupart des formations est avant tout théorique et ne correspond pas aux attentes des entreprises. Ces derniers ont effet besoin de recruter des collaborateurs qui soient rapidement opérationnels. Les créateurs du Village ce sont d’ailleurs eux-mêmes confrontés à cette dure réalité. Ils ont tous menés de brillantes études dans le domaine de l’informatique, obtenant un MIAGE dans cette spécialité. Forts de ce diplôme disposant d’une valeur intéressante sur le marché de l’emploi, ils s’attendaient à décrocher rapidement le premier travail.

Pourtant, la réalité fut tout autre. Ils ont essuyé de nombreux refus avant de parvenir à séduire un recruteur. Les fondateurs ont alors souhaité comprendre les raisons expliquant le décalage entre leurs attentes et celles des entreprises. Ils se sont rapidement aperçus que ces dernières donnaient rarement leurs chances aux jeunes diplômés. Elles privilégiaient les candidats avec de l’expérience au détriment des nouveaux diplômés, même ceux passés par une longue période stage. C’est à partir de ce constat que les créateurs du Village de l’Emploi ont eu l’idée de mettre en place un nouveau système de formation. Il était également évident pour eux à cet instant que cet organisme devait maintenir un lien constant avec le monde de l’entreprise. Les bases d’un projet ambitieux étaient alors jetées et le Village se trouvait dans la situation de pouvoir accueillir ses premiers stagiaires quelques mois plus tard.

Une formation gratuite

Les créateurs se sont également posés la question du coût de la formation. Comment faire pour proposer un contenu de qualité sans pour autant demander des sommes trop importantes aux stagiaires ? Il était en effet totalement impossible de démocratiser l’accès aux métiers IT sans répondre à cette question. Heureusement, les fondateurs du Village ont des idées ! Ils sont même en capacité de proposer un cursus de formation entièrement gratuit. Oui vous ne rêvez pas, le stagiaire n’a rien à débourser pour se former et décrocher ensuite le travail de ses rêves ! Mais comment une telle prouesse est-elle possible ?

Pour proposer une formation à coût 0, le Village de l’Emploi s’appuie sur un solide réseau d’entreprises partenaires. Ce sont ces dernières qui vont en réalité prendre à leur charge les coûts. N’oubliez pas en effet que le concept de gratuit est souvent imprécis. Il y a toujours quelqu’un qui doit régler la facture à un moment ou à un autre ! En échange, les stagiaires, une fois leur diplôme en poche, s’engagent à travailler durant trois années au maximum chez les entreprises partenaires.

Un diplôme et de l’expérience

Vous aurez donc compris que la gratuité de cette formation repose avant tout sur un modèle gagnant-gagnant. Du point de vue des entreprises partenaires, c’est l’assurance de pouvoir compter sur des candidats formés et opérationnels rapidement lors de leurs campagnes de recrutement. Pour les stagiaires, ce système représente l’assurance de décrocher un poste immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Il s’agira alors d’une formidable occasion pour mettre en application sur le terrain tous les concepts abordés lors des cours théoriques. Ces trois années d’expérience constituent de plus un avantage solide sur tous les autres jeunes nouvellement arrivés sur le marché de l’emploi. En effet, cette ligne sur votre CV sera nettement mieux appréciée par un recruteur que les habituels stages. Vous disposerez alors de davantage de chance lors de vos futures recherches d’emploi. Pourquoi se priver alors d’un tel avantage pour la suite de votre carrière ?

Enfin, il ne faut pas passer sous silence non plus les intérêts d’un tel fonctionnement pour le Village lui-même. Dès lors qu’un étudiant obtient sa certification et réussit sa mission chez les partenaires ensuite, le Village reçoit toujours plus de candidatures. Pour l’organisme, la réussite de ses stagiaires demeure très certainement la meilleure publicité qui soit !

Et ensuite ?

Une fois votre diplôme en poche, vous pouvez opter pour un chemin différent que celui qui vous est proposé par le Village. Rien ne vous oblige en effet à intégrer les effectifs des entreprises partenaires durant trois années. Dans ce cas, vous serez alors redevable d’une partie du coût de la formation. Celle-ci sera calculée en fonction de votre temps de présence chez les partenaires.

Quelque soit votre décision, vous disposerez d’un diplôme reconnu sur le marché du travail. La renommée du Village de l’Emploi commence également à rayonner auprès des employeurs. Votre CV sera donc votre meilleur atout pour trouver un premier travail dans le domaine de l’informatique. Depuis sa création en 1998, le Village a permis de former plus de 5 420 personnes dont une très large majorité est actuellement en place dans les entreprises. Pourquoi ne serait-ce pas votre tour désormais ? Croyez en vos capacités et au soutien du Village de l’Emploi pour démarrer votre carrière professionnelle dans le domaine de l’information et des télécommunications !


Plan du site