Village de l’Emploi : Domaines d’activité et spécialisation

Village de l'Emploi

Publié le : 07 avril 20218 mins de lecture

Les études sont un cheminement long et extrêmement périlleux. Ce sont des années de formation au bout desquelles vous vous voyez attribuer enfin un diplôme qui justifie vos compétences. Toutefois, les attentes du marché de l’emploi sont toujours plus pointues et la simple obtention du diplôme n’est déjà plus suffisante à vous garantir la carrière dont vous rêvez. Les entreprises demandent de l’expérience, des compétences opérationnelles, etc.

La capacité à travailler sous pression ou encore l’aptitude à être productif en groupe sont autant de compétences qui sont devenues primordiales sur le marché de l’emploi. Évidemment, il ne s’agit pas de compétences que vous pourrez acquérir seulement avec votre diplôme. Comment faut-il donc s’y prendre pour professionnaliser son profil et accroître ses chances sur le marché de l’emploi ? C’est exactement ce à quoi s’emploie le Village de l’Emploi depuis des années.

Une occasion unique d’accélérer votre carrière

Le Village de l’Emploi est une école qui s’est spécialisée dans les métiers des systèmes d’information. Il s’agit d’un programme dont les formations sont orientées dans le sens du marché de l’emploi. À cet effet, cinq axes principaux sont suivis :

● l’assistance maîtrise d’ouvrage ;

● l’informatique décisionnelle ;

● la production et l’exploitation ;

● les nouvelles technologies et le développement ;

● et enfin l’informatique industrielle.

Vous l’avez peut-être constaté, cette sélection a été effectuée parce qu’il s’agit de spécialisations dans lesquelles le besoin est actuel et réel. Ces formations représentent donc une occasion en or de donner un grand coup d’accélérateur à votre carrière.

Comme on peut le lire sur le site officiel du Village de l’Emploi les avis confirment que l’un des principaux intérêts de la structure est relatif aux compétences extra-académiques qu’on peut y acquérir, mais encore plus à la manière dont elles sont inculquées. En effet, le Village est partenaire d’un très grand nombre d’entreprises et de recruteurs dans divers domaines. Il faut le savoir, les systèmes d’information sont devenus une nécessité pour toutes les entreprises. Il ne s’agit donc pas que du milieu de la Tech, contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Votre profil est donc établi et une de ces boîtes vous choisit en fonction de ses besoins. Vous recevrez dès lors une formation de durée variable (moins d’un an tout de même), entièrement financée par l’entreprise. Cette formation vous apportera les rudiments du métier et vous préparera un tant soit peu à la vie professionnelle. Par la suite, vous êtes directement jetés dans le grand bain chez le partenaire qui aura choisi de financer votre formation pour une période de 3 ans. Une interrogation devrait donc persister, pourquoi votre formation est-elle financée ?

Un échange de bons procédés

La formation que vous offre le Village de l’Emploi est entièrement financée par ses partenaires et vous vous en doutez, la bonté n’est pas leur seule motivation. En réalité, les partenaires du Village de l’Emploi ont adhéré à ce modèle, car ils y ont trouvé le moyen de recruter des partenaires formés sur mesure pour les besoins des systèmes d’information. La période de trois ans que vous passerez chez le partenaire du Village de l’Emploi n’aura donc rien à voir avec un stage.

En réalité, au terme de cette formation de moins d’un an, vous signerez un contrat à durée indéterminée auprès du partenaire qui deviendra votre employeur. Vous devrez dès lors travailler à son service pour une durée de trois ans afin de couvrir les frais de votre formation. Évidemment, ces trois années seront rémunérées suivant les clauses de votre contrat, mais surtout elles vous permettront d’acquérir l’expérience dont manque cruellement votre curriculum vitae.

Cette période d’immersion dans le milieu professionnel vous permettra d’apprendre au contact d’experts et d’étayer votre portfolio de projets. D’autre part, vous développerez des qualités nouvelles indispensables au travail en entreprise. Bref, au terme de cette période vous connaîtrez les réalités du milieu et vous serez un professionnel aguerri à la tâche.

Les modalités de la formation

Au Village de l’Emploi les avis indiquent que l’apprentissage proposé est donc bipartite. Dans un premier temps, il y a une formation de quelques mois dont l’objectif sera de consolider vos acquis. En fonction de la branche que vous aurez choisie, cette période variera de 3 à 9 mois. Ce n’est que par la suite que vous pourrez apprendre au contact d’experts partenaires du Village afin de vous imprégner des réalités du milieu durant 3 ans. Toutefois, cette seconde partie de la formation n’est pas vraiment obligatoire…

En effet, vous ne vous soumettez à cette partie que si vous voulez faire financer votre formation au Village de l’Emploi par un partenaire. D’aucuns ne participent au programme que pour la première formation qui les rendra beaucoup plus matures pour le secteur professionnel. Ces derniers devront alors payer le coût de leur formation une fois qu’ils auront trouvé un travail. De même, les personnes formées qui commenceront la période de trois ans sans aller à terme devront payer le reste en fonction du temps passé à travailler pour le partenaire.

La formation est donc en réalité payante. Toutefois, soyez assurés du fait que suivre le cursus complet vous garantisse un emploi en fin de parcours. Il va de soi que vous devrez avoir fait preuve d’une assiduité et d’une détermination qui ne sauraient être remises en cause.

La démarche pour s’inscrire

L’inscription au programme de formation du Village de l’Emploi est extrêmement simple. Il suffit de vous rendre sur le site web du centre et de remplir le formulaire qui vous est soumis. Les candidatures ne seront considérées qu’à partir d’un niveau minimal de bac+2. Les différents dossiers sont alors étudiés afin d’orienter les postulants vers des branches qui leur conviennent. Les diplômés littéraires seront ainsi orientés vers l’assistance maîtrise d’ouvrage.

Les profils scientifiques auront le choix entre l’informatique décisionnelle, la production et l’exploitation, l’informatique industrielle ainsi que les nouvelles technologies et le développement. Toutefois, encore plus que le fait d’être titulaire d’un bac+2, la principale donnée qui sera prise en compte afin de vous accepter dans le programme sera votre détermination. Il est primordial de vous investir corps et âme et de faire preuve d’un engagement total.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est fortement déconseillé de cumuler un boulot en parallèle à votre cursus. Ce n’est certes pas impossible. Toutefois, afin de maximiser votre concentration et votre implication dans la formation du Village de l’Emploi, c’est une pratique peu recommandée. Vous l’aurez donc compris, le cursus est pluridisciplinaire et les métiers des systèmes d’information ne sont absolument pas l’apanage des diplômés en informatique.

Une formation aux multiples avantages

Le Village de l’Emploi est donc une aubaine sur plusieurs points. Dans un premier temps, c’est un apprentissage qui vous permettra de professionnaliser votre profil. Vous découvrirez les réalités du monde professionnel, spécialement celles propres à votre domaine. Par ailleurs, vous serez constamment au contact d’experts qui sauront vous accompagner et vous inculquer les bonnes valeurs.

Ensuite, cette formation pourrait être totalement gratuite si vous le voulez. Elle déboucherait alors pour vous sur un contrat payé. Vous aurez donc tout le temps d’engranger de l’expérience pour votre curriculum vitæ tout en touchant régulièrement un salaire. Une seule question persiste alors : avez-vous la volonté nécessaire pour vous lancer sur cette voie ?

Plan du site