Quelles démarches entreprendre pour devenir hôtesse d’accueil ?

hôtesse d'acceuil

Dans un premier temps, il est bon à savoir que le rôle d’hôtesse d’accueil peut s’effectuer ou sein d’une agence de prestation dont certaines sont référencées sur le site Hotesse Job, mais également au cœur d’une entreprise. Dans certains cas, l’hôtesse d’accueil peut être spécialisée sur certains types d’évènements et voir ses missions changer au gré des demandes. Ses fonctions principales sont la réception des visiteurs mais également certaines tâches de secrétariat. Ce métier vous intéresse, découvrez donc les informations nécessaires pour parvenir à vos fins.

Les diplômes nécessaires ?

hôtesse d'acceuilMême si il n’est pas imposé d’effectuer des formations spécifiques pour devenir hôtesse d’accueil, les recruteurs n’hésitent plus aujourd’hui à demander une hausse des qualifications pour les candidats se présentant dans le but de devenir hôtesse d’accueil. Cette demande permet notamment de bénéficier d’une meilleure polyvalence concernant le candidat recruté. Concernant les baccalauréats conseillés, il n’y pas de limite puisque tous les bacs généraux (S, L, ES), STMG ou encore bac pro en accueil, relation clients et usagers, secrétariat, services, vie locale qui peuvent être éventuellement complétés par une mention accueil réception.

A noter qu’à un niveau Bac+2, les entreprises dans les secteurs du tourisme, bureautique, commerce, hôtellerie recherchent énormément les candidats ayant des BTS ou DUT. Enfin, il existe également des écoles privées dans lesquelles vous pourrez apprendre le métier d’hôtesse d’accueil. Ces dernières sont nombreuses et coûteuses. Le résultat et les débouchés en sortie restent très inégaux. Si vous décidez de vous lancer dans ce genre de cursus de formation, n’hésitez pas à vous renseigner afin d’éviter une mauvaise surprise pendant ou à la fin de votre formation.

Par ailleurs, en France,  il existe également des formations qui peuvent s’effectuer sur un an. Ces dernières se feront de manière intense, ce qui pourra vous permettre de vous spécialiser dans divers sujets comme le management, la communication et les langues étrangères, par exemple. A noter, afin d’apprendre les codes de l’entreprise que l’on rejoint, il est souvent proposé aux candidats une formation en amont afin de leur permettre d’arriver en poste dans les meilleures conditions.

Comment trouver un poste ?

Si les offres d’emplois d’hôtesse d’accueil ne manquent pas en France, il faut tout de même ne pas prendre la recherche d’un poste dans ce secteur à la légère. En effet, après votre formation, vous serez donc sur le marché du travail dans le but de débuter votre carrière professionnelle d’hôtesse d’accueil. Dans ce cas, n’hésitez pas à répondre aux offres d’emplois sur les différents sites internet sur lesquels vous pourrez trouver des offres correspondants à vos besoins et vos capacités. Dans ce cas, peaufinez votre CV ainsi que votre lettre de motivation afin de vous démarquer des autres candidats.

L’autre solution est également d’envoyer directement à une agence d’hôtesse d’accueil votre candidature spontanée. Si vous êtes sélectionné, vous passerez donc un entretien dans l’une des agences pour laquelle vous avez postulé. A noter toutefois que certaines agences demandent, dans certains cas, la rédaction d’une lettre de motivation au moment de l’entretien.

Motivation et dynamisme

Par ailleurs, si les entreprises recherchant aujourd’hui des candidats ayant une formation, ce qui était moins le cas il y a de cela quelques années, il y a deux autres aspects qui rentrent en compte et qui sont notamment très apprécié par les recruteurs : la motivation et le dynamisme. En effet, il n’est pas impossible de tomber sur des recruteurs plus à la recherche de ces deux qualités plutôt qu’une formation même si cette dernière risque de s’avérer obligatoire si vous souhaitez gravir les échelons et avoir des évolutions de carrière dans ce corps de métier.