Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail ?

télétravail

Actuellement, le télétravail connait une grande ascension dans plusieurs entreprises déjà. Il représente la facilité de travail ainsi que la rapidité. Il permet de travailler avec plus d’aide à distance grâce aux outils technologiques utilisés à cet usage. Mais il présente néanmoins des inconvénients qui ne peuvent pas être négligés.

Qu’est-ce qu’un télétravail ?

Le télétravail désigne un des modes émergents du travail. C’est une organisation du travail particulière qui consiste à effectuer le travail en ligne et à distance. Que ce soit à domicile, hors de locaux où le travail est censé être attendu ou depuis un télécentre. Cette activité professionnelle peut être réalisée grâce à des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication. Cette forme d’emploi est encadrée par la loi et impose des obligations aux employés, aussi aux employeurs. On peut également le définir comme toute forme d’organisation du travail dans laquelle le travail a été effectué par un salarié hors des locaux de l’entreprise de façon et régulière et rapide.

Les bienfaits du télétravail

Le télétravail présente plusieurs avantages qui sont bénéfiques pour le travail, comme une économie de temps pour le trajet pour aller jusqu’au local où se trouve le bureau. En effet, il y a beaucoup plus de liberté de travail lors de la gestion du temps. Et pour une entreprise, il y a plus d’économie pour les frais de location de bureau. Travailler à distance ou à domicile entraine plus productivité et de créativité de la part de l’employé, car  il est moins stressé, car le travail dans une ambiance et un décor rassurant et apaisant à la maison.  Le télétravailleur est moins stressé et plus efficace sans le rythme de la vie allant tous les jours au boulot.

Les inconvénients du télétravail

Le travail d’un télétravailleur peut très bien présenter beaucoup de désavantages, car le travailleur se sentira isolé à travailler seul et à distance. Il y a donc un manque d’interaction et de manque de confiance, cela dû à un manque de communication. La chance d’obtenir une promotion pour le travailleur est très minime. Toutes ces raisons affecteront sûrement sa productivité et son professionnalisme. Lorsque le temps passe, le travailleur peut basculer et ne plus respecter les horaires qu’il s’est fixé pour accomplir son travail. Son employeur aura aussi une grande difficulté à le superviser, car il travaille à domicile ou dans un bureau hors du local.