Emploi fonction publique : comment trouver un emploi

Emploi fonction publique

Actuellement, chercher un emploi n’est pas facile. Les demandes se font de plus en plus nombreuses, mais les offres d’emplois n’arrivent pas à suivre ce rythme. Trouver un emploi dans la fonction publique semble un choix assez élargi et il y a plus de chance pour y poster sa candidature.

Qu’est-ce qu’un emploi dans la fonction publique ?

La fonction publique réunit tout l’ensemble d’agents occupant un emploi permanent de l’État. Effectivement, il existe beaucoup de postes et de branches dans la fonction publique comme par exemple la fonction territoriale qui se charge de l’emploi territorial situé dans des collectivités territoriales, des régions, des établissements publics de coopération communale, ou des départements intercommunalités. Il y a également la fonction publique hospitalière formée par les établissements hospitaliers et aussi la fonction publique parlementaire qui regroupe les fonctionnaires de l’Assemblée nationale. En règle générale, pour faire partie de la grande famille des fonctionnaires, il faut passer un concours fonction publique lors de la postulation du CV.

Qui peuvent postuler ?

Tout le long de l’année, il y a toujours recrutement de nouveaux employés généralement pour les collectivités territoriales et les établissements publics, et pour cela, divers postes sont à pourvoir. Tout citoyen détenant un diplôme a une autorisation de postuler pour la fonction publique. Mais, il existe néanmoins des annonces réservées aux fonctionnaires et titulaires d’un concours fonction publique inscrits sur une liste d’aptitudes. Mais il y a aussi des annonces ouvertes à tous et aux salariés du privé à la recherche d’emploi contractuel. L’emploi territorial est accessible à tous, mais nécessite de passer le concours et le réussir pour pouvoir être admis en tant que fonctionnaire.

Le concours

Le concours fonction publique est essentiel pour évaluer l’aptitude du candidat pour son futur poste, et garantir le choix des meilleurs candidats grâce aux épreuves qu’il faut passer. Rarement, le concours est négligé pour certains postes à promouvoir, mais généralement, c’est la voie pour devenir fonctionnaire. Pour le cas d’un emploi territorial, le concours est la seule voie naturelle pour travailler dans les collectivités territoriales. Et c’est aussi la forme de recrutement démocratisée et rapide actuelle. Il y a plusieurs types de concours qui sont le concours externe, ouvert à tous avec un diplôme requis, le concours interne réservé aux fonctionnaires déjà intégrés pour une promotion et un concours pour accéder à un cadre d’emploi ouvert aux candidats ayant déjà une certaine expérience.